Focus Réception et Tri – Retour Vendanges 2024 –
Vendanges 2024, découvrez les installations sur-mesure et le matériel innovant SCHIÉLÉ !
Le millésime 2024 est enfin en cave, bravo à toutes et à tous. Chaque année nous avons à cœur de vous accompagner pour créer des solutions sur-mesure, qui s’adaptent au mieux à votre philosophie de travail. Nous vous présentons dans cette newsletter différentes techniques de réception et tri de la vendange, afin de mettre en avant des problématiques spécifiques !
- 1 Comment éliminer les petites particules et isoler les jus libres ?
- 2 Quelles solutions pour limiter la trituration de sa vendange de la vigne au pressoir ?
- 3 Comment trier la vendange entière en cave ?
- 4 Comment égrapper et trier les petites particules mécaniquement ?
- 5 Comment distinguer deux cuvées lors du tri de ma vendange égrappée ?
Comment éliminer les petites particules et isoler les jus libres ?
Solution installée chez l’un de nos clients à Wettolsheim (68) : une trémie vibrante à double fond !
En y réceptionnant la vendange, cette trémie vibrante permet de la répartir puis d’éliminer efficacement et mécaniquement les coccinelles, pince-oreilles, tiges, baies flasques et petites baies asséchées.
Elle permet également de traiter séparément le premier jus grâce à son double fond équipé de grilles à trous oblongs et d’un panier d’égouttage sur glissière.
Souvent positionnée en amont d’une table à bande pour faciliter le tri manuel.
Quelles solutions pour limiter la trituration de sa vendange de la vigne au pressoir ?
La densité de bourbes est liée au tassement de la vendange, du raisin coupé jusqu’à dans le pressoir. Que la vendange soit entière ou égrappée, l’itinéraire doit être adapté.
Les objectifs du client étaient de réduire au maximum la trituration de la vendange tout en maintenant une méthode de travail simple et efficace.
Le transport de la vendange avec une benne STHIK vibrante à permis de réduire les tassements et oxydation du jus grâce à ses amortisseurs à lames (ou suspensions pneumatiques), au déchargement gravitaire contrôlé (vibration) et à la séparation du premier jus (double fond). Système adapté pour la vendange égrappée et entière.
La vendange est ensuite déchargée dans une grande trémie adaptée sur une bande élévatrice de la marque CMA. Les inclinaisons de travail de la bande et goulotte de déchargement ont été optimisé grâce au savoir faire du bureau d’étude CMA et des soudeurs Schiélé.
Comment trier la vendange entière en cave ?
La table de tri vibrante CMA peut être positionnée à de nombreux moments clés en cave :
- A réception de bottiches, cagettes, benne vibrante
- Avant ou Après un égrappoir
Chez notre client, la table de tri vibrante permet ainsi d’écarter les petites particules et premier jus tout en permettant un tri manuel avant égrappage. Il est également possible de la positionner après égrappage ou avant pressurage.
Nous personnalisons la table selon vos méthodes de travail et environnement:
- Hauteur et longueur de la table
- Surface des grilles et choix du diamètre des ouvertures des grilles
Il est aussi possible de travailler avec une table vibrante entièrement ajourée ! :
La table à bande CMA est adaptée pour trier manuellement la vendange entière en cave. Souvent positionnée en complément d’une trémie de répartition à double fond, elle permet un tri manuel fiable et agréable à effectuer.
En option, un couloir de tri peut être proposé pour faciliter le travail ou différencier plusieurs cuvées.
Comment égrapper et trier les petites particules mécaniquement ?
Découvrez la nouvelle génération Winery PELLENC
La nouvelle génération de Winery Pellenc propose un système d’égrappage alternatif et qualitatif à la cage ajourée classique: le système de batteur afin de préserver l’intégrité des rafles et baies.
Elle intègre une table vibrante pour répartir et écarter les plus petites particules présentes avec le premier jus également écarté avant de passer sur les galets.
La table à galets se divise en deux parties facilement réglables afin d’écarter les petites particules, baies flasques asséchées. Vitesse réglable pour s’adapter aux contraintes du millésime.
La nouvelle winery a été pensée pour que chaque coin de la machine soit accessible lors du nettoyage.
Comment distinguer deux cuvées lors du tri de ma vendange égrappée ?
Le Tri visionique proposé par PELLENC est une solution permettant de faire un tri fiable et facile au niveau de la baie, idéal pour distinguer deux cuvées!
La caméra filme en continu la vendange sur le convoyeur. Le logiciel Pellenc analyse les images en fonction du niveau de tri sélectionné (tri en fonction de la forme et de la couleur)